Chapelet pour les St Innocents
Chapelet pour les St innocents du 28 04 2025
SI N° 40 Mystère Joyeux - lundi 28 avril 25
On commence par élever notre chapelet vers le ciel en disant:
Reine Céleste, avec ce chapelet, nous lions tous les pécheurs et toutes les nations à Votre Cœur Immaculé.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Prière pour la conversion des Cœurs
Père Céleste, en ce temps de crise mondiale, permets à chaque âme de trouver la paix et la sécurité dans Ta Divine Volonté. Donne à chaque âme la grâce de comprendre que Ta Volonté est le Saint Amour dans le moment présent.
Père Bienveillant, éclaire chaque conscience afin qu’elle reconnaisse qu’elle ne vit pas selon Ta volonté. Accorde au monde la grâce et le temps de le faire. Amen.
Citant le prophète Jérémie, l’évangéliste Matthieu nous dis ceci avec une grande rudesse : «A Rama une voix se fait entendre, une plainte amère; c’est Rachel qui pleure ses fils» (Jr 31,15). C’est le gémissement de douleur des mères qui pleurent la mort de leurs enfants innocents en raison de la tyrannie et de la soif effrénée de pouvoir d’Hérode.
Un gémissement que nous pouvons entendre encore aujourd’hui, qui nous touche l’âme et que nous ne pouvons et ne voulons ni ignorer ni faire taire. Aujourd’hui, malheureusement, on entend encore parmi nos gens le gémissement et les pleurs de beaucoup de mères, de beaucoup de familles, en raison de la mort de leurs enfants, de leurs enfants innocents. Nous devons apprendre à écouter ce qui arrive autour de nous et avoir un cœur sensible et ouvert à la souffrance du prochain, spécialement quand il s’agit d’enfants; et aussi être capables de reconnaître que ce triste chapitre de l’histoire est encore en train de s’écrire aujourd’hui.
Est-il possible de vivre la joie chrétienne en tournant le dos à ces réalités? Est-il possible de faire advenir la joie chrétienne en ignorant les gémissements du frère, des enfants? Divin Enfant Jésus, en priant ce rosaire nous Te demandons d’enlever du cœur du monde le désir de commettre le péché de l’avortement. Enlève le voile de tromperie que Satan a placé sur les cœurs, qui dépeint la promiscuité comme une liberté et révèle-là pour ce qu’elle est, l’esclavage du péché. Place dans le cœur du monde un respect renouvelé pour la vie au moment de la conception. Amen.
- Credo
- 1 notre Père
- Pour la Foi, Je vous salue Marie
- Pour l’Espérance, pour la Tempérance, je vous salue Marie
- Pour la Charité, Je vous salue Marie
- Toute gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles, amen.
Aujourd’hui nous prions Les mystères joyeux.
Prier les mystères joyeux en action de grâce, confier une naissance et la venue d’un bébé au monde est une belle intention de prières et c’est aussi un beau motif d’action de grâce, soutenu par la Vierge Marie dont la vie a été illuminée par l'Évangile. Les mystères joyeux nous invitent à nous réjouir avec la Vierge Marie pour cette nouvelle vie, c’est l’occasion de demander de nombreux bénéfices spirituels pour cet enfant. Prier pour lui est un beau cadeau que nous pouvons lui faire.
1°) L’annonciation: FM - l'humilité. La fiat de Marie, son Oui humble, obéissant et confiant est le point de départ du salut de l'humanité.
L’Ange Gabriel est venu porter à Marie le message de l’enfantement de Jésus. Nous pouvons rendre grâce pendant cette dizaine, pour la venue d’un bébé et pour tout ce qu’il va apporter à la famille.
Marie, troublée par la salutation de l’Ange, se réjouit néanmoins de faire la Volonté de Dieu. Prions pour que toutes celles qui se sentent troublées par leur grossesse obtiennent la grâce de faire confiance en la Volonté de Dieu.
Dans le récit de l’Annonciation, les premiers mots de la salutation angélique: Réjouis-toi, constituent une invitation à la joie, qui rappelle les oracles de l’Ancien Testament adressés à la fille de Sion. La foi de l’Église et l’expérience des saints enseignent que la grâce est source de joie et que la vraie joie vient de Dieu. En Marie, comme chez les chrétiens, le don divin produit une joie profonde.
Aujourd’hui, 75 millions d’enfants – en raison des situations d’urgence et des crises prolongées – ont dû interrompre leur instruction, 68% des personnes faisant l’objet de trafic sexuel dans le monde étaient des enfants. Par ailleurs, un tiers des enfants qui ont dû vivre en dehors de leurs pays l’on fait par déplacement forcé. Nous vivons dans un monde où presque la moitié des enfants qui meurent en dessous de 5 ans, meurent de malnutrition. On calcule que 150 millions d’enfants mineurs ont travaillé, pour beaucoup dans des conditions d’esclavage. Selon le dernier rapport de l’UNICEF, si la situation mondiale ne change pas, en 2030, 167 millions d’enfants vivront dans une extrême pauvreté, 69 millions d’enfants en dessous de 5 ans mourront, et 60 millions d’enfants n’iront pas à l’école primaire.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
O mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ö Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
2°) La Visitation: FM aller vers son prochain qui est aussi soutenu par la Vierge Marie dont la vie a été illuminée par l'Évangile.
Jean Baptiste a sursauté de joie dans le sein de sa mère., Nous prions pour que le monde réalise que l’avortement ne vise pas des enfants qui pourraient naître, mais des enfants qui sont déjà dans le monde, vivant et grandissant dans le sein de leur mère et qui devraient être tués.
La scène de la Visitation exprime aussi la beauté de l’accueil, là où il y a accueil réciproque, écoute, où l’on fait de la place à l’autre, Dieu est présent, ainsi que la joie qui vient de lui. Imitons Marie, en rendant visite à ceux qui vivent des difficultés, en particulier les malades, les prisonniers, les personnes âgées et les enfants. Et imitons aussi Élisabeth qui accueille l’hôte comme Dieu lui-même. Sans le désirer, nous ne connaîtrons jamais le Seigneur, sans l’attendre, nous ne le rencontrerons pas, sans le chercher, nous ne le trouverons pas. Avec la même joie que Marie qui se rend en hâte chez Élisabeth, allons, nous aussi, à la rencontre du Seigneur qui vient. Prions pour que tous les hommes cherchent Dieu, qu’ils découvrent que c’est Dieu lui-même qui vient nous rendre visite en premier. À Marie, Arche de l’Alliance nouvelle et éternelle, confions notre cœur, pour qu’elle le rende digne d’accueillir la visite de Dieu dans le mystère de nos vies.
Ecoutons les pleurs et les lamentations de ces enfants; écoutons aussi les pleurs et les lamentations de notre mère l’Eglise, qui pleure non seulement devant la souffrance causée à ses enfants les plus petits, mais aussi parce qu’elle connaît le péché de certains de ses membres: la souffrance, l’histoire et la douleur des mineurs qui ont été abusés sexuellement par des prêtres. Péché qui nous fait honte. Des personnes qui avaient la responsabilité de prendre soin de ces enfants ont détruit leur dignité. Nous déplorons cela profondément, et nous demandons pardon. Nous nous unissons à la souffrance des victimes et, à notre tour, nous pleurons le péché. Le péché de tout ce qui est arrivé, le péché d’avoir omis de porter assistance, le péché de taire et de nier, le péché d’abus de pouvoir. L’Eglise aussi pleure avec amertume ce péché de ses fils, et elle demande pardon. Aujourd’hui, faisant mémoire des Saints Innocents, il nous faut renouveler tout notre engagement pour que ces atrocités ne se produisent plus parmi nous. Trouvons le courage indispensable pour promouvoir tous les moyens nécessaires et protéger, en toute chose, la vie de nos enfants pour que de tels crimes ne se répètent plus. Faisons nôtre, clairement et loyalement, la consigne ‘’tolérance zéro’’ dans ce domaine.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
O mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ö Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
3°) La Nativité. FM – Se laisser habiter par le Christ.
Dieu Lui-même est né en tant qu’un enfant. La grandeur d’une personne ne se mesure pas à sa taille, car le Roi nouveau-né est très petit. Prions pour qu’il n’y ait plus de préjudices contre les tout petits bébés menacés par l’avortement.
Christ est né à Bethléem, c’est un fait merveilleux et historique. Mais c’est un fait accompli. C’est arrivé dans le passé, de sorte que maintenant il doit naître dans nos cœurs. Nous devons préparer nos cœurs à sa venue. Il doit y avoir de la place pour Lui dans l’auberge de notre cœur. Toute notre méditation a ce but, préparer et ouvrir notre cœur à la naissance du Christ. C’est parce qu’Il est le Dieu infini que nous devons lâcher tout le reste afin qu’il y ait place pour Lui dans notre cœur. Le mystère, c’est que lorsqu’il naît dans notre cœur, tout prend naissance avec Lui. Notre cœur se remplit de tout Son amour, toute Sa compassion, tout Son pardon. Nous nous savons pardonnés, aimés et compris par le Dieu infini et par Son Fils, notre frère. Comblés de cette connaissance d’expérience, nous ne pouvons que la communiquer et la partager avec tous ceux que nous rencontrons, tous ceux avec qui nous entremêlons notre vie.
La joie chrétienne n’est pas une joie qui se construit en marge de la réalité, en l’ignorant ou en faisant comme si elle n’existait pas. La joie chrétienne naît d’un appel – le même qu’a reçu saint Joseph – à “prendre” et protéger la vie, spécialement celle des saints innocents d’aujourd’hui. Nous devons inciter à garder la vie et à l’aider à naître et à grandir; à nous renouveler comme pasteurs courageux. Ce courage qui génère des dynamiques capables de prendre conscience de la réalité que beaucoup de nos enfants vivent aujourd'hui, et de travailler pour leur garantir les conditions nécessaires afin que leur dignité de fils de Dieu soit non seulement respectée mais surtout défendue.
Ne laissons pas voler leur joie. Ne nous laissons pas voler la joie, gardons-la, aidons-la à grandir.
Faisons cela avec la même fidélité paternelle de saint Joseph, et tenus par la main de Marie, la Mère de la tendresse, pour que notre cœur ne s’endurcisse pas.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ö Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
4°) La Présentation. FM – L'Esprit d'obéissance, rester à l'écoute de Dieu, de ses commandements, de sa Parole. Tout premier né masculin sera consacré au Seigneur.
Ô Jésus, nous faisons mémoire du jour où tes parents t'amenèrent au Temple pour te présenter à Dieu. Nous venons contempler ce mystère de ta vie pour que tu puisses nous parler et nous transformer. Viens nous dire ce dont notre cœur à besoin.
Éclairé par l’Esprit Saint, Syméon a appelé l’enfant « lumière qui se révèle aux nations » (Lc 2, ). Le Christ est la lumière qui vient dans le monde afin d’illuminer les hommes qui, sans Dieu, buttent sur le chemin. La parole de Dieu, d’après saint Josémaria, ‘’inonde les cœurs de lumière et d’espérance’’. C’est là une partie du secret de Syméon pour rester jeune, son ouverture sincère à la parole de Dieu, avec toujours un regard neuf.
L’Enfant est présenté au Temple parce que l’enfant appartient à Dieu. Les enfants ne sont ni la propriété de leurs parents, ni celle du gouvernement. Ils appartiennent, nous aussi d’ailleurs, à Dieu Lui-même.
Extrait de la lettre de St J.P.II aux familles :
Le quatrième commandement du Décalogue concerne la famille, sa cohésion interne et, pourrions-nous dire, sa solidarité.
Dans la formulation, il n'est pas explicitement question de la famille. En fait, cependant, c'est justement de la famille qu'il s'agit. Pour exprimer la communion entre les générations, le Législateur divin n'a pas trouvé de terme plus adapté que celui-ci : « Honore... » (Ex 20,12). Nous sommes devant une autre manière d'exprimer ce qu'est la famille. Cette formule n'exalte pas « artificiellement » la famille, mais elle met en lumière sa physionomie et les droits qui en résultent. La famille est une communauté de relations interpersonnelles particulièrement intenses entre époux, entre parents et enfants, entre les différentes générations. C'est une communauté qu'il faut particulièrement protéger. Et Dieu ne trouve pas de meilleure garantie que ceci: « Honore ».
« Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu » (Ex 20, 12). Ce commandement fait suite aux trois préceptes fondamentaux portant sur le rapport de l'homme et du peuple d'Israël avec Dieu : « Shemá, Israel... », « Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur » (Dt 6, 4). « Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi » (Ex 20, 3). Voilà le premier et le plus grand commandement, le commandement de l'amour pour Dieu « par-dessus toute chose » : il faut l'aimer « de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir » (Dt 6, 5 ; cf. Mt 22, 37). Il est significatif que le quatrième commandement se situe précisément dans ce contexte: « Honore ton père et ta mère », parce qu'ils sont pour toi, en un sens, les représentants du Seigneur, ceux qui t'ont donné la vie, qui t'ont introduit dans l'existence humaine, dans une lignée, dans une nation, dans une culture. Après Dieu, ils sont tes premiers bienfaiteurs. Si Dieu seul est bon, s'il est le Bien même, les parents participent de manière unique de cette bonté suprême. Par conséquent : honore tes parents ! Il y a là une certaine analogie avec le culte dû à Dieu.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
5° Le recouvrement de Jésus au Temple.FM - ne vouloir que ce que Dieu veut.
L’Enfant Jésus était rempli de sagesse parce qu’il est Dieu. Prions pour que le monde puisse reconnaître la sagesse de Ses enseignements concernant la dignité de la vie et puisse comprendre que cet enseignement n’est pas une opinion mais la vérité.
Vierge Marie, Mère de Dieu, intercède pour que notre vie soit toujours plus centrée sur le Christ, pour grandir en humanité, et devenir d’humbles témoins de l’Evangile.
Vierge Marie, Mère de Dieu, apprends-nous à nous laisser nous déplacer comme toi, dans nos cœurs et nos vies, pour chercher, découvrir toujours plus notre Dieu, en véritables enfants de Dieu, confiants, sûrs que Dieu se laisse trouver et qu’Il nous cherche aussi.
Extrait de la lettre de St J.P.II aux familles:
Je vous lance donc un appel : un appel que j'adresse spécialement à vous, chers époux et épouses, pères et mères, fils et filles. C'est un appel à toutes les Eglises particulières, pour qu'elles demeurent unies dans l'enseignement de la vérité apostolique ; à mes Frères dans l'épiscopat, aux prêtres, aux familles religieuses et aux personnes consacrées, aux mouvements et aux associations de fidèles laïcs; aux frères et aux sœurs auxquels nous unit la foi commune en Jésus-Christ, même si nous ne faisons pas encore l'expérience de la pleine communion voulue par le Sauveur; à tous ceux qui, partageant la foi d'Abraham, appartiennent comme nous à la grande communauté de ceux qui croient en un Dieu unique; à ceux qui sont les héritiers d'autres traditions spirituelles et religieuses ; à tout homme et à toute femme de bonne volonté.
Que le Christ, qui est le même « hier, aujourd'hui et à jamais » (He 13, 8), soit avec nous tandis que nous fléchissons les genoux devant le Père de qui viennent toute paternité, toute maternité et toute famille humaine ( Ep 3, 14-15) et, avec les paroles mêmes de la prière qu'il adresse au Père et qu'il nous a lui-même enseignée, qu'il nous donne encore une fois le témoignage de l'amour avec lequel il nous « aima jusqu'à la fin » (Jn 13, 1) !
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
Ensemble
Je te salue ô Reine, mère de miséricorde, toi qui es pour nous vie, douceur, espérance.
Vers toi nous les Fils d’Eve, nous crions dans notre exil,
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi notre avocate, tourne vers nous tes yeux pleins de bonté,
Et Jésus ton Fils béni, montre-le-nous au terme de cet exil,
Ô clémente, ô si bonne, ô douce Vierge Marie
Priez pour nous Sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.
Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa Vie, Sa Mort et Sa Résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous en supplions, qu’après avoir médité sur ces Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le même Jésus Christ, ainsi soit-il.
Prions pour les intentions et le bien-être de Notre Saint Père le Pape François 1 pater, 1 Avé, 1 gloire au Père.
Ô toi, Marie, Mère de la grâce divine, Je m'incline devant toi en cet instant de prière, et je te supplie de protéger ce bébé, Le fruit béni de l’Amour et de la maternité,
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Chant