Chapelet pour les St Innocents

Chapelet pour les St innocents du 28 07 2025

 

Chapelet des Saints Innocents N°43 du 28 07 2025

Notre Dame donne au monde Le Rosaire de l’enfant à Naître pour vaincre l’avortement.

On commence par élever notre chapelet vers le ciel en disant:

Reine Céleste, avec ce chapelet, nous lions tous les pécheurs et toutes les nations à Votre cœur immaculé.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prière pour la conversion de Cœur:

Père céleste, en ce temps de crise mondiale, permet à chaque âme de trouver la paix et la sécurité dans Ta Divine Volonté. Donne à chaque âme la grâce de comprendre que Ta volonté est le Saint Amour dans le moment présent. Père bienveillant, éclaire chaque conscience afin qu’elle reconnaisse qu’elle ne vit pas selon Ta Volonté. Accorde au monde la grâce de changer et le temps de le faire. Amen.

Divin Enfant Jésus, en priant ce rosaire, nous Te demandons d’enlever du cœur du monde le désir de commettre le péché de l’avortement. Enlève le voile de tromperie que Satan a placé sur les cœurs, qui dépeint la promiscuité comme une liberté et révèle-la pour ce qu’elle est : l’esclavage du péché. Place dans le cœur du monde un respect renouvelé pour la vie au moment de la conception, amen.

Credo…Pater…

Pour la Foi, je vous salue Marie

Pour la charité, Je vous salue Marie

Pour l’espérance, pour la Tempérance, Je vous salue Marie

Toute gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles, amen.

Lettre de St J.P.II aux familles

La prière, constitue avant tout un témoignage encourageant de la part des familles qui réalisent dans la communion familiale leur vocation de vie humaine et chrétienne ! Elles sont innombrables, dans tous les pays, dans tous les diocèses et dans toutes les paroisses. On peut raisonnablement penser qu'elles constituent « la règle », même en tenant compte des nombreuses « situations irrégulières ». Et l'expérience montre l'importance du rôle d'une famille vivant selon les normes morales, pour que l'homme qui naît en elle et qui s'y forme prenne sans hésitation la route du bien, qui est d'ailleurs toujours inscrite dans son cœur. Diverses organisations soutenues par des moyens très puissants semblent viser la désagrégation des familles. Il semble même parfois que l'on cherche par tous les moyens à présenter comme « régulières » et attrayantes, en les revêtant d'une apparence extérieure séduisante, des situations qui sont en fait « irrégulières ». En effet elles contredisent « la vérité et l'amour » qui doivent inspirer et guider les rapports entre hommes et femmes, et elles sont donc causes de tensions et de divisions dans les familles, avec de graves conséquences, spécialement pour les enfants. La conscience morale est obscurcie, ce qui est bon et beau est déformé, et la liberté se trouve supplantée par une véritable servitude. Face à tout cela, les propos de l'Apôtre Paul sur la liberté avec laquelle le Christ nous a libérés et sur l'esclavage causé par le péché (cf. Ga 5, 1) revêtent une actualité singulière et nous stimulent.

Aujourd’hui, nous méditons les Mystère glorieux, qui évoquent le Christ ressuscité et le chemin ouvert par lui entre la terre et le ciel.

1er Mystère: La Résurrection: FM - la foi et la conversion des cœurs.

La résurrection est au cœur de la foi chrétienne. En effet, que serait le message du Christ si celui-ci n’avait pas vaincu la mort? Nous croyons qu’il nous ouvre la vie éternelle, que par lui, nous sommes sauvés. Le Christ est Ressuscité! Par sa Résurrection, il a détruit le pouvoir de la mort et ainsi le pouvoir de l’avortement. L’issue de la bataille pour la Vie est déjà décidée: La Vie est victorieuse! Prions pour que toutes les personnes pro-vies répandent cette victoire dans tous les secteurs de la société.

La Résurrection de Jésus est un événement qui transforme la vie de ses disciples et de tous ceux qui croient en lui. Elle est le gage de notre propre résurrection et de la vie éternelle. En ressuscitant, Jésus triomphe de la mort et ouvre les portes du ciel à l'humanité. Il nous invite à vivre dans l'espérance et la joie de la résurrection, à renouveler notre engagement à suivre ses enseignements et à témoigner de son amour et de sa miséricorde dans notre vie quotidienne.

En méditant sur ce premier mystère glorieux, nous sommes appelés à approfondir notre foi en la Résurrection et à célébrer la vie nouvelle que Jésus nous offre. La Résurrection est un rappel constant que, malgré les épreuves et les souffrances, la victoire appartient à la vie, à la lumière et à l'amour. Elle nous incite à vivre en ressuscités, témoins joyeux et courageux de la puissance de la vie sur la mort, et de l'amour sur le péché.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

2° Mystère: L’Ascension: FM: -Demandons une grande foi. Tendons vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

En montant vers le Trône du Père, le Christ emmène notre nature humaine, qui nous est donnée dans le sein de notre mère, dans les hauteurs du Ciel. Il nous démontre que la nature humaine a été créée pour être élevée au ciel plutôt que d’être jeté à la poubelle. Prions pour que le monde apprenne cette vérité et rejette l’avortement à jamais.

Mystère de la présence au cœur de l’absence.

Nous nous comportons parfois comme des enfants gâtés qui restent fixés sur ce qu’ils n’ont pas encore, sur le plus qu’ils voudraient encore avoir, sur les malheurs du temps, les péchés des membres de l’Église, les difficultés de l’annonce de la foi, et nous ne savons pas nous réjouir et rendre grâce pour tout ce que Dieu nous donne!

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

Lettre de St J.P.II aux familles

Il faut comprendre combien est indispensable le témoignage de toutes les familles qui vivent chaque jour leur vocation ; combien est urgente une grande prière des familles, qui s'intensifie et s'étende au monde entier, et dans laquelle s'exprime l'action de grâce pour l'amour en vérité, pour « l'effusion de la grâce de l'Esprit Saint » , pour la présence du Christ parmi les parents et les enfants, du Christ Rédempteur et Epoux qui « nous aima jusqu'à la fin » (cf. Jn 13, 1). Nous sommes intimement convaincus que cet amour est plus grand que tout (cf. 1 Co 13, 13), et nous croyons qu'il est capable de dépasser et de vaincre tout ce qui n'est pas amour.

Que s'élève d'une manière incessante,la prière de l'Eglise, la prière des familles, « Eglises domestiques » ! Et qu'elle se fasse entendre d'abord de Dieu, puis des hommes, afin que ceux-ci ne tombent pas dans le doute, et que ceux qui chancellent à cause de la fragilité humaine ne succombent pas devant l'attrait trompeur des biens qui ne le sont qu'en apparence, comme ceux que présente toute tentation !

A Cana de Galilée, où Jésus a été invité à un repas de noces, sa Mère, présente elle aussi, s'adresse aux serviteurs en leur disant : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le » (Jn 2, 5). A nous aussi Marie adresse ces paroles. Et ce que nous dit le Christ, en ce moment particulier de l'histoire, constitue un vigoureux appel à une grande prière avec les familles et pour les familles. La Vierge Mère nous invite à nous unir, par cette prière, aux sentiments de son Fils, qui aime toute famille. Il a exprimé cet amour au début de sa mission de Rédempteur, précisément par sa présence sanctificatrice à Cana de Galilée, présence qui se poursuit toujours.

Prions pour les familles du monde entier. Prions, par lui, avec lui et en lui, le Père « de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom » (Ep 3, 15) !

3° Mystère: La descente du Saint Esprit: Le Saint Esprit est notre Avocat: il plaide notre cause car nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Nous prions pour qu’Il fasse de nous des avocats pour les bébés qui ne peuvent ni parler, ni écrire, ni voter, ni protester ni même prier.

Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve: Jésus Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. 1Co 3,9c-11.16-17

Cinquante jours après la résurrection de Jésus, l'Esprit Saint descend sur les apôtres réunis au Cénacle, leur donnant la force et le courage de prêcher l'Évangile. Cet événement marque la naissance de l'Église et le début de sa mission évangélique.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

Lettre de St J.P.II aux familles

A la lumière du Nouveau Testament, il est possible d'entrevoir que le modèle originel de la famille doit être cherché en Dieu même, dans le mystère trinitaire de sa vie. Le « Nous » divin constitue le modèle éternel du « nous » humain, et avant tout du « nous » qui est formé de l'homme et de la femme, créés à l'image de Dieu, selon sa ressemblance. Les paroles du Livre de la Genèse contiennent la vérité sur l'homme à laquelle correspond l'expérience même de l'humanité. L'homme, dès « le commencement », est créé masculin et féminin : la vie de la collectivité humaine — des petites communautés comme de la société entière — porte le signe de cette dualité originelle. C'est d'elle que découle le caractère « masculin » ou « féminin » des individus, et c'est d'elle aussi que toute communauté tire sa caractéristique et sa richesse de la complémentarité des personnes. C'est à cela que semble se rapporter cette phrase du Livre de la Genèse : « Homme et femme il les créa » (Gn 1, 27). C'est là aussi la première affirmation de l'égale dignité de l'homme et de la femme : tous deux sont pareillement des personnes. Leur constitution, avec la dignité spécifique qui en découle, établit dès « le commencement » les caractéristiques du bien commun de l'humanité en toute dimension et en tout milieu de vie. A ce bien commun, tous deux, l'homme et la femme, apportent leur contribution propre, grâce à laquelle se trouve, aux racines mêmes de la convivialité humaine, le caractère de communion et de complémentarité.

4° Mystère: L’Assomption: FM: demander la grâce d'une bonne mort dans la foi et l'espérance. La Sainte Vierge Marie est montée au ciel, corps et âme, parce qu’Elle est la Mère de Dieu. La mère et l’enfant sont unis. L’Assomption nous rappelle qu’ils sont étroitement liés. Nous prions pour que la société se rende compte qu’elle ne peut pas aimer les femmes tout en tuant leurs enfants et qu’on ne peut pas sauver les enfants sans aider leurs mères. Nous prions pour que les gens se sentent concernés par la question pro-vie : Pourquoi ne pouvons-nous pas les aimer tous les deux?

Nous sommes invités à contempler le passage de Marie de la vie terrestre à la vie éternelle auprès de son Fils, et à aspirer à cette même union avec Dieu. Cette contemplation nous encourage à vivre dans la sainteté, à rejeter le péché et à rechercher la joie éternelle.

 L'Assomption nous rappelle que la mort n'est pas une fin, mais une transition vers la vie éternelle, et que Marie, par son Assomption, est un modèle d'espérance et de confiance en Dieu.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

Lettre de St J.P.II aux familles

La famille a toujours été considérée comme l'expression première et fondamentale de la nature sociale de l'homme. En substance, cette conception n'a pas changé, pas même aujourd'hui. Mais de nos jours on préfère mettre en relief ce qui dans la famille, qui constitue la plus petite communauté humaine de base, vient de l'apport personnel de l'homme et de la femme. La famille est en effet une communauté de personnes, pour lesquelles la vraie façon d'exister et de vivre ensemble est la communion, communio personarum. Ici encore, étant sauve la transcendance absolue du Créateur par rapport à la créature, ressort la référence exemplaire au « Nous » divin. Seules les personnes sont capables d'exister « en communion ». La famille naît de la communion conjugale, que le Concile Vatican II qualifie d'« alliance », dans laquelle l'homme et la femme « se donnent et se reçoivent mutuellement » .

Le Livre de la Genèse nous ouvre à cette vérité quand il affirme, en référence à la constitution de la famille par le mariage, que « l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair » (Gn 2, 24). Dans l'Evangile, le Christ, en controverse avec les pharisiens, reprend ces mêmes paroles et ajoute : « Ainsi ils ne sont plus deux mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer » (Mt 19, 6). Il révèle à nouveau le contenu normatif d'un fait qui existait « dès l'origine » (Mt 19, 8) et qui conserve toujours en lui-même ce contenu. Si le Maître le confirme « maintenant », il le fait afin de rendre clair et sans équivoque, au seuil de la Nouvelle Alliance, le caractère indissoluble du mariage comme fondement du bien commun de la famille.

Cinquième Mystère : Le Couronnement de Marie dans le ciel: FM: la persévérance finale et la confiance en Marie.  Marie est couronnée Reine du Ciel et de la terre. Partout où Jésus est roi, Marie est Reine c’est-à-dire sur l’univers entier. Le Couronnement de Marie ne constitue pas un détail de dévotion purement ornemental mais répond à ce que Dieu veut et à ce qu’Il veut faire pour chacun de nous.

La justice exige que Dieu rende à chacun selon les promesses qu’Il nous a faites à tous. Dans la parabole des talents, Jésus en a énoncé le principe: «bon et fidèle serviteur, parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup. Viens, entre dans la joie de ton maître» (Mathieu 25, 23). Marie a été fidèle en toute chose, jusque dans les moindres détails. Aussi, est-elle établie sur beaucoup à savoir le gouvernement du Ciel et de la terre en union avec Jésus. Marie est la femme de l’Apocalypse, revêtue du soleil, couronnée d’étoiles, poursuivie par la bête à sept têtes et dix cornes, qui se trouve au cœur de la bataille pour le salut des âmes.

Marie est même intimement associée au salut particulier de chacun. Si aucune âme ne va au Père sans la médiation de Jésus, aucune âme ne parvient à Jésus sans que Marie ne lui tende la main pour la Lui amener.

Marie est la Reine de l’Univers. L’Eglise nous enseigne qu’elle est la plus grande créature, juste après Dieu. L’Eglise défend la dignité de la femme. Nous prions pour que tous comprennent qu’être pro-vie signifie être pro-femme et que pour être pro-femme, il faut être pro-vie.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

O mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ö Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

Lettre de St J.P.II aux familles

« Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? » (Ps 8, 5), se demande le psalmiste. La prière est le lieu où, de la manière la plus simple, on fait mémoire de Dieu Créateur et Père. Et ce n'est pas seulement, ni tellement, l'homme qui se souvient de Dieu, mais plutôt Dieu qui se souvient de l'homme. C'est pour cela que la prière de la communauté familiale peut devenir le lieu du souvenir commun et réciproque, car la famille est communauté de générations. Tous doivent être présents dans la prière : les vivants, les morts et aussi ceux qui doivent encore venir au monde. Il faut que dans la famille on prie pour chaque personne, en fonction du bien qu'est la famille pour elle et du bien qu'elle apporte à la famille. La prière raffermit davantage ce bien, précisément comme bien familial commun. Mieux, elle fait naître ce bien, d'une manière toujours nouvelle. Dans la prière, la famille se retrouve comme le premier « nous » dans lequel chacun est « je » et « tu » ; chacun est pour l'autre respectivement mari ou femme, père ou mère, fils ou fille, frère ou sœur, grand-père ou petit-fils.

Sont-elles ainsi, les familles auxquelles j'adresse cette Lettre ? Certes, beaucoup le sont ; mais, en ces temps où nous vivons, apparaît la tendance à restreindre le noyau familial à deux générations. Cela est dû souvent aux dimensions modestes des logements disponibles, surtout dans les grandes villes. Mais il n'est pas rare que cela soit dû aussi à la conviction que la cohabitation de plusieurs générations constitue un obstacle à l'intimité et rend la vie trop difficile. Mais n'est-ce pas là une grande faiblesse ? On trouve peu de vie humaine dans les familles d'aujourd'hui. Il n'y a plus que peu de personnes avec qui créer et partager le bien commun ; et pourtant, par nature, le bien demande à être créé et partagé avec d'autres, « bonum est diffusivum sui », « le bien tend à se communiquer » (24). Plus le bien est commun, plus il est particulier également : mien, tien, nôtre. Telle est la logique intrinsèque de l'existence dans le bien, dans la vérité et dans la charité. Si l'homme sait accueillir cette logique et la suivre, son existence devient vraiment un « don désintéressé ».

Je te salue ô Reine, mère de miséricorde, toi qui es pour nous vie, douceur, espérance.

Vers toi nous les Fils d’Eve, nous crions dans notre exil,

Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Toi notre avocate, tourne vers nous tes yeux pleins de bonté,

Et Jésus ton Fils béni, montre-le-nous au terme de cet exil,

Ô clémente, ô si bonne, ô douce Vierge Marie

Priez pour nous Sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.

Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa Vie, Sa Mort et Sa Résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous en supplions, qu’après avoir médité sur ces Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le même Jésus Christ, ainsi soit-il.

Prions pour les intentions et le bien-être de Notre Saint Père le Pape Léon

1 pater, 1 Avé, 1 gloire au Père

Ensemble :

Prière à Marie pour la vie

Ô Marie, Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie ;

 Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître,

Des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté

Et avec amour l’Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don

Toujours nouveau, la joie de célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence

Et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construite avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu.

JP II, Evangélium vitæ ; 105,1999

Jérémie 29 - 11

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Et que Dieu tout puissant vos bénisse, le Père, le Fils et le St Esprit, Amen

Chant