Chapelet pour les St Innocents

Chapelet pour les St innocents du 28 09 2025

 

Chapelet des St Innocents du 28 Septembre 25 - N° 45

Évangile (Mt 19,13-15): Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Jésus leur dit: ’’Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent’’. Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Notre Dame donne au monde Le Rosaire de l’enfant à Naître pour vaincre l’avortement.     

On commence par élever notre chapelet vers le ciel en disant:

Reine Céleste, avec ce chapelet, nous lions tous les pécheurs et toutes les nations à Votre cœur immaculé.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu, Notre Père

Pour la Foi, je vous salue Marie.

Pour la Charité, je vous salue Marie.

Pour l’Espérance, pour la Tempérance, je vous salue Marie.

Lettre du Pape Saint Jean Paul II aux familles

Mais est-il vrai que le nouvel être humain est un don pour les parents? Que c'est un don pour la société? Apparemment rien ne semble l'indiquer. La naissance d'un homme paraît être parfois une simple donnée statistique, enregistrée comme tant d'autres dans les bilans démographiques. Certes, la naissance d'un enfant signifie, pour les parents, des fatigues à venir, de nouvelles charges économiques, d'autres contraintes pratiques: autant de motifs qui peuvent susciter en eux la tentation de ne pas désirer une autre naissance . Dans certains milieux sociaux et culturels, cette tentation se fait plus forte. L'enfant n'est donc pas un don? Vient-il seulement pour prendre et non pour donner? Voilà quelques questions inquiétantes, dont l'homme d'aujourd'hui a du mal à se libérer. L'enfant vient prendre de la place, alors que dans le monde l'espace semble se faire toujours plus rare. Mais est-il vrai qu'il n'apporte rien à la famille et à la société? Ne serait-il pas un ‘’élément ‘’ du bien commun sans lequel les communautés humaines se désagrègent et risquent la mort? Comment le nier? L'enfant fait don de lui-même à ses frères, à ses sœurs, à ses parents, à toute sa famille. Sa vie devient un don pour les auteurs mêmes de la vie, qui ne pourront pas ne pas sentir la présence de leur enfant, sa participation à leur existence, son apport à leur bien commun et à celui de la communauté familiale. C'est là une vérité qui demeure évidente dans sa simplicité et sa profondeur, malgré la complexité, et aussi l'éventuelle pathologie, de la structure psychologique de certaines personnes. Le bien commun de la société entière réside dans l'homme, qui, comme on l'a rappelé, est ‘’la route de l'Eglise’’  Il est avant tout la ‘’gloire de Dieu’’: ‘’Gloria Dei vivens homo’’, ‘’la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant », selon la formule bien connue de saint Irénée, qui pourrait aussi se traduire: ‘’La gloire de Dieu, c'est que l'homme vive’’. Nous sommes ici, pourrait-on dire, en présence de la plus haute définition de l'homme: la gloire de Dieu est le bien commun de tout ce qui existe; c'est le bien commun du genre humain.

Prière pour la conversion de Cœur:

Père céleste, en ce temps de crise mondiale, permets à chaque âme de trouver la paix et la sécurité dans Ta Divine Volonté. Donne à chaque âme la grâce de comprendre que Ta volonté est le Saint Amour dans le moment présent. Père bienveillant, éclaire chaque conscience afin qu’elle reconnaisse qu’elle ne vit pas selon Ta Volonté. Accorde au monde la grâce de changer et le temps de le faire. Amen.

Divin Enfant Jésus, en priant ce rosaire, nous Te demandons d’enlever du cœur du monde le désir de commettre le péché de l’avortement. Enlève le voile de tromperie que Satan a placé sur les cœurs, qui dépeint la promiscuité comme une liberté et révèle-la pour ce qu’elle est, l’esclavage du péché. Place dans le cœur du monde un respect renouvelé pour la vie au moment de la conception, amen.

Les Mystère Lumineux.

Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. Jean 8, 12.

1er Mystère, le Baptême du Christ dans le Jourdain – Le fruit de ce mystère est l’état de grâce baptismale.

Le Baptême au Jourdain nous fait entendre la voix du Père qui proclame Jésus son Fils bien-aimé.

Nous sommes tous appelés à devenir des fils et des filles de Dieu par le baptême. Nous prions pour que les enfants dans le sein de leur mère soient protégés afin qu’ils puissent naître et être accueillis dans la communauté chrétienne par le baptême.

La colombe désigne le symbole de la paix, de l'esprit saint, mais aussi de la pureté. Jean le Baptiste est purifié par le Christ. Jean est rempli de l'esprit saint, de la paix et de la pureté, dans son cœur. Le baptême du Christ nous rappelle notre baptême, nous étions petits. Je me suis fait baptiser avec de l'eau. Comme la voix des cieux l'a dit: ‘’Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie’’ Cette voix a aussi trouvé en nous la joie, je pense. Le cousin de Jésus, était surpris de voir arriver le Christ, en face de lui, en lui demandant le baptême, mais il le fit quand même. Le mot ‘’Baptême’’, vient du mot ‘’ ‘’Batesma’’, qui veut dire ‘’plongeon’’. Jésus et Jean le Baptiste ont plongé dans l'eau, comme signifie le mot Baptême. Comme pendant le baptême de n'importe quelle personne, le Père nous met de l'eau sur la tête, pour signifier que nous plongeons dans l'eau, comme l'a fait le Christ avec Jean, avec le Père qui est aux cieux.

1Notre Père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Je vous salue Marie

2° Mystère - Les Noces de Cana: FM – la confiance en la volonté de Dieu.

A Cana, le Christ, par son premier miracle ouvre le cœur des disciples à la foi grâce à l’intervention de Marie.

 À l'âpreté de nos vins terrestres, tôt épuisés, tu nous combles, Seigneur Jésus, d'un breuvage nouveau, surabondant, qui nous enivre d'une sobre ivresse. L'Heure entamée à Cana s'achève au Golgotha, où le vin devient sang, scellant nos épousailles. Je rends grâce à Dieu pour ce qu'il fait dans ma vie.

Que Dieu, par Marie, sanctifie toutes les familles surtout les plus éprouvées, et à la demande du pape François, qu’elles écoutent les anciens, réservoirs de sagesse et d’expérience.

Les noces de Cana soulignent l'importance de l'intercession de Marie, l'acte de foi des serviteurs, et la manière dont Jésus sanctifie les pratiques anciennes, révélant le Royaume et la gloire de Dieu. Méditons sur la façon dont ce signe manifeste une relation nouvelle et un Dieu qui se réjouit de nous combler.

En contemplant Cana et l’holocauste de Jésus à venir…

Notre Père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Je vous salue Marie

Lettre du Pape Saint Jean Paul II aux familles

Oui, l'homme est un bien commun: bien commun de la famille et de l'humanité, des divers groupes et des multiples structures sociales. Il faut faire toutefois une distinction significative de degré et de modalité: par exemple, l'homme est le bien commun de la nation à laquelle il appartient ou de l'Etat dont il est le citoyen; mais il l'est d'une façon bien plus concrète, absolument unique, pour sa famille; il l'est non seulement comme individu qui fait partie de la multitude humaine, mais comme ‘’cet homme’’. Dieu Créateur l'appelle à l'existence ‘’pour lui-même’’, et, lorsqu'il vient au monde, l'homme commence, dans la famille, sa ‘’grande aventure’’, l'aventure de la vie. Cet homme, en tout cas, a le droit de s'affirmer lui- même en raison de sa dignité humaine. C'est précisément cette dignité qui doit déterminer la place de la personne parmi les hommes, et avant tout dans la famille. Car, plus que toute autre réalité humaine, la famille est le milieu dans lequel l'homme peut exister pour lui-même par le don désintéressé de soi. C'est pourquoi elle reste une institution sociale qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas remplacer: elle est le sanctuaire de la vie.

3° mystère - L’annonce du Royaume et l’Appel à la Conversion. FM - invitation à la conversion.

Notre Dame, la Reine des catéchistes est intervenue pour encourager l’ardeur des familles, donner leur exemple aux révélations de Dieu-Trinité, de l’univers angélique, de la destinée des âmes.

Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Prions pour que ces premières paroles du ministère public de Jésus soient entendues par tous ceux qui ont avorté. Puissent-ils savoir que le Seigneur les invite à la conversion et puissent-ils faire l’expérience du repentir qui donne la vie.

L’Appel à la Conversion est une transformation intérieure profonde, un changement de mentalité et de direction dans la vie, afin de mieux répondre à l'amour de Dieu et de devenir des artisans de paix et de justice dans le monde. Elles impliquent de reconnaître son péché, de se repentir, et de s'engager à suivre le Christ en vivant selon les enseignements de l'Évangile, en cherchant à devenir des "pêcheurs d'hommes" et à construire un monde plus juste et fraternel.

Notre Père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Je vous salue Marie (Ile Bouchard)

Le fait que naît un homme, qu' un être humain est venu au monde ( Jn 16, 21), constitue un signe pascal. Jésus lui-même en parle à ses disciples, selon l'évangéliste Jean, avant sa passion et sa mort, comparant la tristesse causée par son départ à la souffrance d'une femme qui enfante: ‘’La femme, sur le point d'accoucher, s'attriste (c'est-à-dire souffre) parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu'un homme soit venu au monde’’ (Jn 16, 21). L'heure de la mort du Christ (Jn 13,1) est ici comparée à l’heure de la femme dans les douleurs de l'enfantement; la naissance d'un nouvel homme se compare à la victoire de la vie sur la mort remportée par la résurrection du Seigneur. Ce rapprochement suscite diverses réflexions. De même que la résurrection du Christ est la manifestation de la Vie au-delà du seuil de la mort, de même la naissance d'un enfant est aussi manifestation de la vie, toujours destinée, par le Christ, à la  ‘’plénitude de la Vie’’ qui est en Dieu même: «Je suis venu pour qu'on ait la vie, et qu'on l'ait surabondante’’ (Jn 10,10). Voilà révélé dans sa valeur profonde le vrai sens de l'expression de saint Irénée: ‘’Gloria Dei vivens homo’’.

4° Mystère - La transfiguration: FM – la contemplation, la grâce d’une vie intérieure.

Lors de la Transfiguration, le Christ resplendit de la gloire de la divinité, et le Père le donne à reconnaître aux apôtres pour qu’ils l’écoutent.

Sur le mont Thabor, la gloire de Dieu resplendit sur le visage de Jésus, il est illuminé de l’intérieur. Et pourtant, ce sera le même homme qui sera l’homme des douleurs au Golgotha. Mon âme peut être transfigurée par la présence de la Trinité Sainte. Dieu me demande de Le contempler dans sa gloire, de prendre le temps de monter sur la montagne, à l’écart, pour me laisser éclairer de l’intérieur.

Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc- nous laisse entrevoir Jésus dans sa Gloire, nous donne un aperçu du Ciel. Quand cela arrive, Jésus est en prière; Pierre, Jean et Jacques, en sont les témoins, aussi.

‘’Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.’’ (Matthieu 17,2)

Que la Lumière incréée illumine toujours plus l’Eglise et soit le salut du monde en contemplant Jésus transfiguré entre ciel et terre au cœur de la Révélation biblique.

Notre Père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Je vous salue Marie (traditionnel)

C'est la vérité évangélique du don de soi, sans lequel l'homme ne peut pleinement se trouver, qui permet de comprendre à quelle profondeur ce don désintéressé s'enracine dans le don du Dieu Créateur et Rédempteur, dans la grâce de l'Esprit Saint dont le célébrant demande l'effusion sur les époux au cours de la cérémonie du mariage. Sans cette effusion, il serait vraiment difficile de comprendre tout cela et de le réaliser comme la vocation de l'homme. Mais bien des personnes comprennent cela! Beaucoup d'hommes et de femmes accueillent cette vérité et arrivent à entrevoir que c'est en elle seulement qu'ils trouvent la Vérité et la Vie (Jn 14, 6). Sans cette vérité, la vie des époux et de la famille ne peut parvenir à son sens pleinement humain.

5° Mystère l’institution de l’Eucharistie: - Le fruit du mystère: la pratique des sacrements.

Dans l’Eucharistie, le Christ se fait nourriture par son Corps et par son Sang, sous les signes du pain et du vin.

Contemplons les signes visibles de la grâce divine et à s'ouvrir à la vie spirituelle qu'ils communiquent, renforçant ainsi la foi et la relation avec Dieu à travers les gestes et symboles de rituels comme le Baptême, l'Eucharistie ou la Réconciliation. Il s'agit d'une rencontre avec le Christ, dont la présence est active et vivante, en harmonie avec la Parole de Dieu, pour vivre pleinement la vocation de fils et de frères en Christ.                                  Les sacrements sont des signes qui touchent nos sens (l'eau du baptême, le pain et le vin de l'Eucharistie, l'huile de l'onction) qui, sans être la seule réalité, nous parlent de Dieu.    Ceci est mon Corps, livré pour vous. L’Eucharistie nous apprend comment vivre et comment aimer. Prions pour les parents, qui sacrifient les bébés dans leur propre intérêt, apprennent au contraire à s’effacer par amour pour leurs bébés.

Méditons et imitons l’ardeur eucharistique des voyants de Fatima, au service de l’évangélisation.

Notre Père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Ô Marie, prends nos prières, transforme-les, purifie-les, présente-les à ton Fils. Bis

Ensemble :Je te salue ô Reine, mère de miséricorde, toi qui es pour nous vie, douceur, espérance. Vers toi nous les Fils d’Eve, nous crions dans notre exil, vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Toi notre avocate, tourne vers nous tes yeux pleins de bonté, et Jésus ton Fils béni, montre-le-nous au terme de cet exil. Ô clémente, Ô si bonne, Ô douce Vierge Marie. Priez pour nous Sainte Mère de Dieu … Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.

Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa Vie, Sa Mort et Sa Résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous en supplions, qu’après avoir médité sur ces Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le même Jésus Christ, ainsi soit-il.

Prière pour les enfants morts dans le sein maternel.

Enfants, vous composez le virginal cortège du doux Agneau, et vous pouvez redire, étonnant privilège un chant nouveau! Vous êtes sans combats parvenus à la gloire des conquérants, le Sauveur a pour vous remporté la victoire, Vainqueurs charmants.

Tous ces petits se tiennent par la main, unis à toutes ces petites victimes, ces nouveaux saints innocents et martyrs. Tous forment ainsi le pilier gauche soutenant la poutre de la vie terrestre sur laquelle chemine l’humanité, en esprit de communion avec les petits enfants de l’éveil de la foi, qui sur terre sont évangélisés, prient et adorent Jésus dans le Saint Sacrement.

Prenons conscience qu’ils sont vivants, qu’ils nous aiment et qu’ils passent leur ciel à faire du bien sur la terre. N’hésitons pas pour aller vers Dieu, à invoquer leur aide et leur présence, dans l’esprit de la communion des saints. Dieu permet de manifester qu’ils sont bien vivants, et qu’ils agissent auprès de nous par des signes. Leur mission est de travailler à notre salut en nous faisant du bien, à l’image de Thérèse de Lisieux, qui a dit avant de mourir, ‘’je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre’’. Si nous savions combien les innocents martyrs modernes nous aiment tous, combien d’une manière particulière ils portent leurs parents dans l’amour!

Voilà pourquoi l'Eglise ne se lasse jamais d'enseigner cette vérité et de lui rendre témoignage. Tout en faisant preuve de compréhension maternelle pour les nombreuses et complexes situations de crise dans lesquelles les familles se trouvent impliquées et pour la fragilité morale de tout être humain, l'Eglise est convaincue qu'elle doit absolument demeurer fidèle à la vérité sur l'amour humain; autrement, elle se trahirait elle-même. S'éloigner de cette vérité salvifique serait en effet comme fermer ‘’les yeux du cœur’’ (Ep 1, 18), qui doivent au contraire rester toujours ouverts à la lumière que l'Evangile projette sur les vicissitudes de l'humanité (2 Tm 1, 10). La conscience de ce don de soi désintéressé par lequel l’homme ‘’se trouve lui-même’’ est à renouveler sérieusement et à garantir constamment, face aux nombreuses oppositions que l'Eglise rencontre de la part des partisans d'une fausse civilisation du progrès. La famille exprime toujours une nouvelle dimension du bien pour les hommes, et c'est pourquoi elle crée une nouvelle responsabilité. Il s'agit de la responsabilité pour le bien commun particulier où réside le bien de l'homme, le bien de tout membre de la communauté familiale. Certes, c'est un bien ‘’difficile’’, (‘’bonum arduum’’), mais c'est aussi un bien merveilleux.

Prions pour les intentions et le bien-être de Notre Saint Père le Pape Léon.

1 pater, 1 Avé, 1 gloire au Père

Que Dieu tout puissant vous bénisse,

Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit. Amen