Y have a dream!

Y have a dream

Y have a dream - 38

La place de l’église paroissiale est noire de monde et en ce dimanche matin ensoleillé des conversations passionnées animent les petits groupes de fidèles. Jacinta et sa cousine Lucia slaloment entre ceux-ci, détaillant au passage, les vêtements féminins bien évidemment différents de ceux du dimanche précédent; Les deux filles rejoignent enfin Francisco qui les attends devant une file de voitures sagement stationnées, comme à la parade dans une débauche de teintes plus rutilantes les unes que les autres.

‘’Les vases sont très propres à l’extérieur’’ dit soudain Francisco faisant allusion aux reproches de Jésus aux pharisiens dans l’évangile du jour.

Oui mais quelle révélation se répand sur cette place aujourd’hui! Il n’est question que du prêtre, mort depuis des années, et dont on vient de révéler les abus sexuels qu’il a commis!

J’ai remarqué également Jacinta; c’est terrible d’apprendre que cet homme de Dieu ait pu faire autant de victimes alors qu’il n’était connu que par ses bonnes œuvres auprès des sans-abris….

Le petit groupe vient d’atteindre le chemin vers Aljustrel et les trois amis marchent d’un bon pas à l’ombre des oliviers; le calme qui y règne maintenant contraste avec l’effervescence de la place, créant une atmosphère propice à la méditation.

Un collectif de victimes se mets en place pour demander réparation et il est question de revendre certains biens de l’association pour leur indemnisation!

Je sais Francisco, mais les faits sont maintenant prescrits et la justice des hommes s’arrête du fait du décès du coupable…

Jacinta se fige soudain en admiration devant quelques fils électriques sur lesquels sont perchées de gracieuses hirondelles.

Regardez, c’est comme une portée avec des notes de musique!

Et le trio, dans un ensemble parfait chantent le ‘’Seigneur prends pitié’’ ainsi noté par les gracieux volatiles…

Cet homme de Dieu s’est certainement confessé avant de quitter cette terre et si son repentir était sincère, Dieu lui a pardonné et accueilli dans son paradis comme le bon larron!

Tu as raison Lucia, et alors nous sommes dans une situation où l’on condamne une âme qui est avec Dieu…

Les hirondelles s’envolent soudainement créant un trait sombre mouvant sur le ciel bleu et la portée vide semble attendre maintenant l’inspiration d’un hypothétique compositeur.

Alors, il subsiste de nombreuses souffrances qui ne doivent pas rester inutiles!

En disant cela, Jacinta, juchée sur un petit monticule de terre, les yeux levés vers le ciel se mets à déclamer à la façon d’un prophète ancien:

Toutes les victimes doivent accepter les souffrances qu’elles ont reçues et les offrir au Seigneur en réparation et pour la conversion des agresseurs sexuels du monde entier. Ainsi, elles n’auront pas souffert inutilement et trouveront la paix dans le pardon.

Un peu en contrebas de l’oliveraie une silhouette ‘’plus brillante que le soleil’’ semble flotter sur un petit chêne vert et trois petits berger agenouillés lancent d’une seule voix un ‘’Oui, nous le voulons’’.

Christine et Bernard